À Bingerville comme dans plusieurs communes de Côte d’Ivoire, la récurrence des accidents de la circulation, qui endeuillent les familles, ne cesse d’inquiéter.
Des véhicules de différents types encastrés les uns dans les autres. Et du sang ainsi que des corps, pour certains sans vie, bloqués dans des tas de ferraille ou couchés sur le bitume. Ce triste spectacle a été observé dans la journée du mardi 25 octobre 2022, à Bingerville à l’est d’Abidjan.
Un carambolage impliquant 12 véhicules a fait 30 victimes, dont 12 cas graves et 03 décès, selon un bilan des secours. Selon des témoins, tout est parti d’un camion poids-lourd. Alors qu’il essayait de franchir la montée située à ce carrefour, son frein aurait lâché. Désormais incontrôlé, ce camion a heurté dans sa course en marche arrière, des véhicules qui amorçaient aussi la petite montée.
A LIRE AUSSI: Drame à Bingerville : un accident de la circulation fait 3 morts et 27 blessés
Mais ce drame n’est pas un cas isolé dans cette commune située à l’est d’Abidjan. Plusieurs autres accidents de la circulation ont endeuillé des familles à Bingerville dans ce mois d’octobre 2022.
Le premier s’est produit le 10 octobre sur la voie principale non loin de la station-service Corlay. Selon un rapport du service de constat de la police nationale de Bingerville, une mauvaise conduite impliquant une moto, un camion et un tricycle est à l’origine de l’accident. À en croire la note, l’engin à deux roues tentant un dangereux dépassement a heurté un tricycle, pour finir sa course sous les roues d’un camion. Le conducteur de la moto y a perdu la vie.
Le lundi 24 octobre, Bingerville a enregistré un autre accident de la circulation dans le village Aghien. Il s’agit d’un tricycle qui fait une sortie de route dans une descente à l’entrée du village. Le bilan est d’un mort, le conducteur du tricycle qui a eu le crâne fracturé.
A LIRE AUSSI: Route Alépé, 21 morts dans un accident dans une collision entre un gbaka et un camion
Bingerville n’avait pas fini de pleurer, que le lendemain 25 octobre un drame plus grand est enregistré. Il s’agit de ce carambolage qui a impliqué 12 véhicules et a fait 30 victimes, dont 12 cas graves et 03 décès.
Selon le ministère des Transports, il y a plus de 12 000 accidents par an en Côte d’Ivoire. Pour le seul mois d’août 2022, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a fait 2 709 interventions pour les accidents de la circulation qui ont fait 2 619 victimes, dont 59 morts.
Richard Yasseu