Politique

Blé Goudé devant la justice ivoirienne encourt la prison à vie

Mis à jour le 23 octobre 2019
Publié le 23/10/2019 à 7:55 , , , , , ,

Alors qu’il est dans l’attente de la validation ou non de l’appel dans l’affaire qui l’oppose à la procureure de la CPI, Charles Blé Goudé doit comparaître devant la justice de son pays la Côte d’Ivoire.

Le président du COJEP, Charles Blé Goudé doit comparaître ce mercredi 23 octobre après-midi devant la justice de son pays la Côte d’Ivoire. L’ex-leader des jeunes patriotes est accusé de « crimes contre des populations civiles » et « crimes contre des prisonniers de guerre ». Cette audience qui s’ouvre devant la cour d’Appel d’Abidjan se déroulera sans la présence du prévenu.

Charles Blé Goudé est toujours en résidence dans un hôtel à La Haye, au Pays-Bas depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Devant la justice internationale, l’ex-ministre de la Jeunesse était co-accusé avec Laurent Gbagbo, l’ancien-dirigeant ivoirien pour crime de guerre, et crime contre l’humanité. Ils ont été acquittés par les juges de la Chambre préliminaire mi-janvier, mais ils n’ont jusque-là pas pu regagner leur pays la Côte d’Ivoire. Ils sont tous deux en résidence surveillée. Laurent Gbagbo à Bruxelles en Belgique et Blé Goudé à La Haye au Pays-Bas, dans l’attente de la confirmation ou non de l’appel interjeté dans l’affaire qui les oppose au procureure de la CPI.

De l’avis d’observateurs, l’ex-leader des jeunes patriotes risque la prison à vie si la justice décide d’ouvrir un procès.

Depuis janvier 2013, alors qu’il venait d’être arrêté au Ghana, il pesait sur Blé Goudé douze chefs d’accusation de crime de guerre. La justice ivoirienne en charge de traiter le dossier, avait été poussée à transférer l’ex-ministre de la Jeunesse à la Cour pénale internationale qui avait lancé contre lui, un mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité et crime de guerre. En Côte d’Ivoire, le dossier Blé Goudé était loin d’être classé. Depuis mi-septembre, le cas du président du COJEP a été remis sur table. Mais cette fois avec deux chefs d’accusation retenus sur les douze. Et c’est ce mercredi 23 octobre que l’audience se tient.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE