Un devoir de reconnaissance vis-à-vis de son bienfaiteur. C’est en substance le sens de la visite effectuée ce mardi 29 novembre 2022 par Charles Blé Goudé au ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin dit KKB. C’était au cabinet du ministre.
C’était sa première visite officielle depuis son retour au pays. Et ce déplacement, Charles Blé Goudé l’a réservé au ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB. Le choix de cet officiel n’est pas fortuit a indiqué l’ex-détenu acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).
A LIRE AUSSI:Accueilli en héros à Yopougon, Charles Blé Goudé n’a pas perdu la verve et le verbe
« Je suis là d’abord pour saluer le frère qui ne m’a pas abandonné. Au moment où il était député, il est venu me voir, je ne sais même plus combien de fois. Quand j’ai pleuré, il était là. Ensuite, Dieu a fait que dans l’élan, il a été nommé ministre de la Réconciliation. Je suis donc venu encore saluer l’officiel. C’est ma première visite officielle. Monsieur le ministre merci. Merci pour votre humanité. Merci d’avoir donné un sens à cette phrase qui est que l’amitié c’est en tout temps et en tout lieu. Vous êtes un homme de valeur », a fait savoir Blé Goudé.
Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 après environ dix ans d’absence pour des raisons judiciaires. Accusé par la CPI, et après huit ans de procès, il a été définitivement acquitté le 31 mars 2021. Selon lui, durant ce long séjour en prison, le soutien de celui qui est aujourd’hui ministre de la Réconciliation n’a pas fait défaut.
A LIRE AUSSI: Charles Blé Goudé fait son dernier pointage avant son retour en Côte d’Ivoire
« Je sais le rôle que vous avez joué dans cette longue traversée. Quand vous avez ramassé une noix de coco au bord de l’eau, il faut dire merci au vent », a soutenu Blé Goudé, exprimant ainsi sa reconnaissance. Non sans préciser que pour lui il s’agit d’une démarche humaine et républicaine même si certaines voix pensent que son retour au pays est un droit.
Richard Yasseu