Ils ne sont pas restés indifférents face à la convocation à la gendarmerie des artistes Yodé et Siro. L’ancien ministre Charles Blé Goudé et l’actrice de cinéma Hanny Tchelley ont apporté des messages de soutien aux artistes zouglou.
C’est sur leurs différentes pages Facebook que ces messages sont adressés. Essentiellement des messages de solidarité, Charles Blé Goudé et Hanny Tchelley évoquent également pour l’un, leurs relations avec ces artistes et pour l’autre, lancent un appel à la mobilisation.
Le premier message est de Hanny Tchelley. Depuis la France où elle réside, l’actrice de cinéma ivoirien déclare : « Les artistes ne marchent pas, ils ne manifestent pas », disent certains. Or les artistes font plus que « marcher », « ils ne sont pas des anonymes, et ils mettent leur notoriété et leur vie en jeu ».
Hanny Tchelley espère qu’avec cette convocation « beaucoup les accompagneront, paieront les honoraires des avocats et s’occuperont de leurs enfants dans le cas où ils seraient arrêtés! Et que ce ne sera pas juste du buzz sur Facebook et un soutien du bout des lèvres… ».
Depuis La Haye aux Pays-Bas, Charles Blé Goudé réagit également. « J’étais en prison, et vous m’avez visité. Dès mon acquittement, vous êtes venus ici à La Haye pour manifester votre solidarité. Aujourd’hui, c’est vous qui êtes convoqués pour « enquête judiciaire« . Je vous porte en prière et je vous soutiens », fait savoir l’ancien ministre de la Jeunesse de Côte d’Ivoire.
Il fait en outre une révélation dans ses relations avec les artistes convoqués. « Je me souviens vous avoir invité à Man où je séjournais. Avant de rallier Man pour me rejoindre, vous aviez fait une escale à Yamoussoukro, pour une prestation à l’investiture du candidat du RDR, Alassane Ouattara. La chanson que vous aviez chantée n’était pas du tout élogieuse pour mon candidat, Laurent Gbagbo. Et pourtant, cela n’a jamais affecté nos rapports. Nous avons toujours vécu dans le respect de nos différences. Je suis zouglou dans le sang et je sais que le zouglou est une expression musicale qui dénonce et dit haut ce que le peuple pense bas », soutient Blé Goudé.
Au cours d’une prestation dans la commune de Yopougon à Abidjan, Yodé et Siro ont tancé le procureur d’Abidjan Adou Richard qui selon eux n’est pas impartial. « Le procureur Adou Richard même , il n’est plus procureur. Il est procureur d’un seul Camp. C’est quel pays ça là ? Allez dire au Procureur ADOU RICHARD qu’un mort , c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits BAOULÉ dans les villages pendant que les gens sont ici avec les machettes et ils sont identifiés », avaient-ils soutenu.
Richard Yasseu
7info.ci