Politique

Blé Goudé « je suis venu me mettre à la disposition de la République »

Mis à jour le 29 novembre 2022
Publié le 29/11/2022 à 5:00 , ,

Rompre avec le passé, et écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, son pays. Cet engagement, Charles Blé Goudé l’a pris devant le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin à qui il a rendu visite ce mardi 29 novembre 2022.

 

 

« Il y a une seule chose que nous avons en commun et qui est chère, c’est la Côte d’Ivoire », a fait savoir d’entrée Charles Blé Goudé pour qui son pays doit passer en premier. Face au ministre de la Réconciliation nationale ce mardi 29 novembre, l’ex-leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a dit vouloir tourner la page des crises.

« Il y a un temps pour se battre, pour parler paix et réconciliation. Et les grandes nations qui ont embrassé le développement sont celles-là qui ont su tirer les enseignements, mais tous les enseignements des crises que ces nations ont vécues », a-t-il dit.

Blé Goudé a aussi révélé être une nouvelle personne revenue de la Cour pénale internationale (CPI).

 

LIRE AUSSI: Blé Goudé encense le ministre KKB

 

« Je suis parti à La Haye avec une casquette, vous me voyez en revenir avec un costume. Il faut tout contextualiser. Je suis à la disposition de la République, je suis à la disposition de mon pays. Je suis venu pour aussi ajouter mon grain de sel à l’œuvre de paix », rassure-t-il.

Heureux de la visite mais surtout de l’engagement pris par son visiteur, le ministre de la Réconciliation l’a invité ainsi que les populations à s’approprier les valeurs de paix.

« Vous allez animer votre parti politique, mais souvenez-vous que nous avons un parti en commun : c’est la réconciliation, la cohésion et la paix », a soutenu Kouadio Konan Bertin.

Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 après environ dix ans d’absence pour des raisons judiciaires. Accusé par la CPI, et après huit ans de procès, il a été définitivement acquitté le 31 mars 2021.

 

Richard Yasseu

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE