Figure de proue de la politique dans la région du Tonkpi avec à la clé, 25 ans de présence à l’hémicycle ivoirien, 10 ans au conseil général de Man, Siki Blon Blaise a annoncé ce samedi 28 décembre lors d’une cérémonie organisée en son honneur par la population du Tonkpi, sa retraite politique.
<<J’ai décidé de renoncer à la candidature de parlementaire. Je ne serai plus candidat pour me consacrer au Président de la République dans sa campagne aux prochaines élections. Je suis à la disposition du président Alassane Ouattara et je souhaite qu’il soit candidat. J’invite tout le monde à s’unir pour aller partout parler d’Alassane Ouattara pour qu’il ait nos suffrages. Nous devons donner au moins 95% au sénoufo, notre allié Alassane Ouattara. On le fait pour sa capacité de construire la Côte d’Ivoire et son agenda. Voter pour Alassane Ouattara ça vaut mieux. Tout de même s’il n’est pas candidat et qu’un autre cadre est proposé, au nom de la discipline du parti je le suivrai. Le candidat qui sera choisi sera mon candidat et celui du peuple Yacouba>>, a annoncé Siki Blon Blaise.
Référence en matière de développement dans le Tonkpi, les populations ont décidé d’honorer Blon Blaise.
Danin Magloire, fils de Danané, a réagi aux propos du doyen de la scène politique régionale, faisant savoir que <<Nous allons toujours t’honorer comme la Côte d’Ivoire le fait pour Félix Houphouët Boigny. Tu as donné un nom au peuple Dan. L’union, la solidarité, le partage et la cohésion sociale du peuple Dan doivent nous guider. Nous irons partout avec toi papa Blon. Merci d’avoir tracé les sillons du développement de la région. Vous êtes une icône pour nous et jamais nous ne vous laisserons>>, a assuré Danin Magloire, député de Bin-Houyé.
A lire aussi: BIANKOUMA- CONTRE-ATTAQUE CONTRE LE DEPUTE PRO-SORO, LE RDR DIVISE, BLON BLAISE DESAVOUE
Souvent mal compris et combattu à tort ou à raison, le « bulldozer » du Tonkpi a reçu le pardon des cadres qui ont fait le déplacement pour lui rendre hommage. Ils ont demandé le soutien de l’icône du développement dans la région pour continuer l’oeuvre qu’il a commencée.
<<Je demande pardon au patriarche Blon Blaise pour m’être opposé à lui à un moment. Je demande son soutien pour continuer et révolutionner la politique de développement des sous-préfectures de Sangouiné et de Podiagouiné. Dieu est grand. Nous demandons aux uns et autres de vivre en harmonie. Le RHDP sera sur le terrain. Nous irons sur le terrain pour parler aux parents. Nous ferons du porte à porte. La politique spectacle ne va plus se faire mais aller vers les populations. Prions pour que tout aille mieux>>, a indiqué Rémi Dion, le maire de Sangouiné. S’adressant à l’assistance et au député Blon Blaise, Koné Laman, cadre du Tonkpi, a lui reconnu les mérites de l’homme devant qui il s’est mis à genoux pour implorer son pardon pour tous les torts qu’il a subis.
<< Je prends la parole pour m’exprimer avec trois mots. La fraternité, la reconnaissance et le pardon. Fraternité parce que la cérémonie qui nous réunit ici n’est pas politique. Blon Blaise a fait la politique pour développer, c’est un bâtisseur. Au nom de la fraternité, nous devons tous, cadres de la région nous retrouver autour du grand frère pour le célébrer. Mais hélas ! Au nom de ce qu’on appelle la politique certains ont refusé de venir. La reconnaissance, il faut être reconnaissant au grand frère Blon Blaise pour tout ce qu’il a fait pour cette région et même au-delà. Ce n’est qu’un début. Nous allons le faire toujours. Le pardon. J’enlève les chaussures, je me mets à genoux pour vous demander pardon pour tout ce que les cadres de l’ouest vous ont causé comme tort. On doit rendre hommage à tous les doyens qui ont travaillé. Pitié pour ceux qui ne sont pas venus. Nous devons développer la fraternité pour que l’ouest avance encore et encore. Blon n’a pas fait la politique, il a utilisé la politique pour développer sa région. Je lui demande sincèrement pardon pour tout>>, a plaidé Koné Laman.
Albert Flindé, conseiller spécial du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a remercié les initiateurs, tout en demandant aux cadres de rivaliser d’ardeur pour ressembler à Blon Blaise.
<<Merci aux initiateurs de cette fête. Merci à Blon Blaise. Toute la région du Tonkpi et même la Côte d’Ivoire te remercie car tu es un homme de victoire. Dans la chaîne des générations, Blon Blaise a marqué son temps. Il est une référence. Que tous les cadres se concurrencent pour ressembler à Blon Blaise en stratégie de développement>>, a recommandé le natif de Kielé. Les hommages à Siki Blon Blaise, c’était les 27 et 28 décembre à Sangouiné.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info