Eco-business

BNP Paribas se retire de la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 3 avril 2022
Publié le 03/04/2022 à 10:15 , ,

C’est officiel depuis le 30 mars 2022, le premier Groupe bancaire français en termes d’actifs, BNP Paribas se retire de sa filiale bancaire ivoirienne, la BICICI. Une décision qui intervient après le retrait annoncé du groupe de sa filiale sénégalaise.

 

Le désengagement du groupe français de l’Afrique se poursuit. Après la vente de ses filiales du Burkina Faso, du Gabon, de la Tunisie, de la Guinée et des Comores courant 2021, le géant mondial BNP Paribas détenteur de 67% de la BICICI, se retire ainsi du seul pays qui le représentait encore dans la partie ouest du continent, apprend 7info.

La raison évoquée, « des manifestations d’intérêts de groupes bancaires internationaux qui pourraient conduire à une évolution de sa participation au capital de la BICICI ». Selon le groupe, ce sont des pistes qui sont en exploration afin de nouer d’éventuels partenariats, dans l’optique de prendre le relais au capital de sa filiale. « La stratégie de BNP Paribas en Afrique […] vise à accélérer le recentrage de ses activités et à continuer à se renforcer lorsque les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques », expliquait le groupe dans un communiqué, tel que rapporté par le confrère Sikafinance qui donne l’information.

LIRE AUSSI : Contribution à l’économie ivoirienne- Jeanine Diagou, « Soyons d’abord nationalistes »

Le retrait du marché ivoirien pourrait également se justifier par un bilan de la BICICI pas très satisfaisant observé ces dernières années. De 9,8 milliards FCFA (14,9 millions d’euros) en 2018, la banque a enregistré une lourde perte de 3,6 milliards FCFA (5,5 millions d’euros) fin 2019. Même son bénéfice de 4,7 milliards FCFA en 2020 ne l’a pas sauvée de cette décision.

Toutefois, l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui serait pressenti pour reprendre les rênes de la filiale ivoirienne. Lui qui a déjà acquis celles du Mali, du Gabon et des Comores.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE