Pour son initiative d’accroître de 50% le financement de ses projets de développement, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a reçu le soutien du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le vendredi 24 juin 2022.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est sur le point de réaliser son but d’accroître de 50% le financement des projets de développement. Il s’agit notamment de ceux liés à la transition écologique. Le vendredi 24 juin 2022 à Dakar au Sénégal, le directeur général de la BOAD, Serge Ekué, le ministre de l’Économie et des Finances de la République togolaise, président en exercice du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), Sani Yaya et le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, ont procédé à la signature d’une déclaration tripartite. Tous se sont engagés en faveur du succès du projet d’augmentation de capital de la BOAD.
LIRE AUSSI : Port autonome d’Abidjan; Christian Adovelande (Pdt BOAD) disposé à soutenir le PAA
En effet, dans le but d’accroître de 50% le financement des projets de développement, la BOAD s’est dotée d’un plan stratégique 2021-2025, dénommé DJOLIBA. L’institution sous-régionale envisage une augmentation de capital de l’ordre de 1,5 milliard de dollars, soit 900 milliards FCFA, pour répondre aux besoins des populations en infrastructures de transports, énergie, habitat, agriculture, éducation et santé. Notons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des États UMOA.