Société

Bonnes mœurs, la police aux trousses des consommateurs de chicha

Mis à jour le 26 juin 2022
Publié le 26/06/2022 à 4:02 , ,

La lutte contre la prolifération des espaces de chichas et de filles de joie a porté des fruits dans la commune d’Adjamé. Les agents de la Police nationale, en patrouille, le samedi 25 juin 2022, ont mis la main sur des consommateurs et des « filles de joie ».

 

21 consommateurs interpellés, 44 chichas saisies et 03 de filles de joie appréhendées. C’est le résultat de la patrouille menée par la Police nationale dans la commune d’Adjamé. Une opération diligentée dans le cadre de la lutte contre la prolifération des espaces chichas et filles de joie dans le District d’Abidjan.

Depuis bien des années, il n’est pas rare de voir des espaces publics transformés en lieu de consommation de la pipe à eau communément appelée « chicha ». Une substance très prisée par les jeunes. Mais que dit la loi en la matière ?

Le 17 juin 2019, le Parlement ivoirien votait sa toute première loi antitabac et s’alignait ainsi sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Une loi qui venait en complément du décret N° 2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.

En vue de s’assurer de la bonne application de cette loi, des contrôles inopinés sont organisés dans certains établissements. Les contrevenants quant à eux s’exposent à des sanctions pécuniaires.

 

LIRE AUSSI: Évadé de la MACA, un dealer franco-sénégalais recherché par la police

 

« Est puni d’une amende de quinze mille à cent mille francs CFA, tout contrevenant à l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos ou ouverts ou dans les transports en commun », « sont punis d’une amende de cinquante mille à deux cent cinquante mille FCFA, les propriétaires ou les personnes ayant la responsabilité des lieux publics clos ou ouverts ainsi que les propriétaires ou les personnes ayant la responsabilité des transports en commun, qui n’observent pas les dispositions de l’article 8 du présent décret », précisent les articles 9 et 10 du présent décret.

Toutefois : « Des espaces réservés aux fumeurs peuvent être aménagés. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation délivrée par arrêté conjoint du ministre chargé de la Santé et du ministre chargé de la Sécurité », stipule le décret N°2012-980 du 10 octobre 2012, en son article 7.

En Côte d’Ivoire, selon les statistiques, la prévalence tabagique est estimée à 14,5%. 19% des jeunes de 13-15 ans seraient déjà fumeurs. Une situation qui serait à l’origine de plus de 5 000 décès annuels du fait du tabac.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE