Accueillant ce jeudi 21 mai 2020, le point de presse quotidien du gouvernement sur le Coronavirus, Paul Koua Améthier, maire de la commune de Bonoua a expliqué la stratégie de lutte contre la COVID 19 dans sa localité. Une stratégie dont il se réjouit du bilan à mi chemin.
C’est Bonoua, ville située à 100 km de la capitale économique Abidjan, qui a abrité le point de presse journalier du gouvernement sur la lutte contre la Coronavirus ce jeudi.
Comme ses prédécesseurs, c’est une occasion donnée par le gouvernement aux autorités municipales de cette localité de mettre en lumière leur stratégie de lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Exposant cette stratégie, le maire Paul Koua Améthier indique que son conseil municipal et lui, ont mis en place un comité communal de lutte contre la Covid-19 dès le 23 mars. Selon lui, ce comité est composé, entre autres, d’élus, de responsables de la santé, de communautés religieuses et d’organisations de femmes et de jeunesse.
« Ce Comité est chargé de coordonner la lutte sur le territoire communal, définir les stratégies de lutte, planifier les activités de lutte, mobiliser les ressources communales, sensibiliser les populations et coordonner les activités avec le Comité départemental de lutte contre les pandémies », a expliqué Jean Paul Koua Améthier.
Comme actions menées par ce comité, le maire cite entre autres, la distribution de masques et de dispositifs de lavage des mains aux populations, la désinfection du marché, et la distribution de dons de l’Union Européenne aux familles démunies.
Outre ces actions, le conseil municipal de Bonoua a procédé à la création de deux marchés provisoires pour désengorger le grand marché, à la mise en place d’une brigade de répression au niveau des transports en commun et d’une campagne de sensibilisation des populations.
Poursuivant, il a fait savoir que des personnes de bonne volonté, notamment des opérateurs économiques, des cadres et la diaspora de Bonoua ont fait parler leur cœur. C’était le lieu pour lui, de remercier toutes ces personnes pour leur contribution.
Dans son ensemble, c’est une stratégie de lutte contre le Coronavirus, jugée satisfaisante par Paul Koua Améthier, maire de la commune de Bonoua.
Drissa DIANE
7info.ci