Un nouvel accord sur le Brexit a été convenu, ce jeudi 17 octobre à quelques heures du sommet de l’UE à Bruxelles qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu pour deux semaines.
« Nous avons trouvé un accord avec le gouvernement Britannique et un cadre d’échange. C’est un accord juste et équilibré », a déclaré le Président de la Commission de l’Union européenne, Jean Claude Juncker. Selon lui, ce texte permet d’apporter de la sécurité juridique, de la certitude partout là où le Brexit crée comme toute séparation de l’incertitude et en particulier pour le citoyen européen et aux Royaume-Uni.
Jean Claude Juncker a laissé entendre que l’Union européenne va bâtir un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni et que l’Irlande du Nord va rester dans la même union douanière que la Grande-Bretagne.
De son côté, Boris Johnson a annoncé, lui aussi via son compte Twitter, la nouvelle. « Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a indiqué le Premier ministre britannique. C’est donc une bataille encore gagnée par le Premier Ministre britannique.
Mais attention, car même si ce nouvel accord marque un pas décisif vers la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne, la bataille semble être encore difficile pour le Premier Ministre britannique, Boris Johnson. Car il devra convaincre les 10 députés démocrates d’Irlande du Nord. Ce qui semble difficile selon des observateurs.
Il faut le rappeler, l’Irlande du Nord a toujours été le problème essentiel de cet accord du Brexit. Mais ce n’est pas tout, Boris Johnson doit aussi convaincre les députés britanniques à approuver ce texte lors d’une séance parlementaire exceptionnelle le samedi prochain.
Diané DRISSA
7info.ci