A Bouaké deuxième ville de la Côte d’Ivoire dans le centre-nord du pays, des rixes entre étudiants et gardes pénitentiaires ont occasionné de blessés et perturbent les cours dans la ville ce jeudi 29 novembre, apprend Poleafrique.info.
A l’origine, une bagarre entre un étudiant et un garde pénitentiaire qui aurait tourné en bataille rangée. Etudiants de l’Université et gardes pénitentiaires du camp pénale de Bouaké se sont accrochés dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 novembre. Plusieurs blessés ont été signalés.
Pour l’instant aucun bilan officiel n’a été communiqué. Ce jeudi matin selon une source sécuritaire sur place à Bouaké, des élèves de plusieurs établissements, en kaki ou tenues civiles, branches d’arbres et autres objets en mains, délogent leur camarades des salles de classe. Ils sont une centaine environ qui participent à l’opération en protestation aux rixes de la veille entre étudiants et gardes pénitentiaires. Les cours sont perturbés dans plusieurs établissements de la ville.
La veille mercredi dans la soirée, les réseaux sociaux relayaient l’information selon laquelle des tirs ont été entendus dans cette ville. Des tirs, imputés aux gardes pénitentiaires du camp pénal de Bouaké, opposés aux étudiants de l’Université. Nos sources indiquent que la brigade de Gendarmerie de la ville et les autorités policières sont sur le terrain afin de ramener le calme.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info