A Bouaké dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire, au cours d’une opération à main armée dans une rue, deux gangsters ont réussi à emporter la somme de 19.549.150 FCFA que des planteurs de coton venaient de retirer dans une banque.
La somme emportée appartenait à une coopérative agricole. Les faits se sont passés à Bouaké (centre-nord de la Côte d’Ivoire). Selon la Direction générale de la Police qui donne l’information, c’est le lundi 24 février 2020 que Silué Nabé Jacques et Silué Nadin, membres de Socowob, une coopérative de planteurs de coton, ont réalisé une opération bancaire par chèque d’un montant de 19.549.150 FCFA.
Après avoir encaissé le chèque dont la somme est destinée aux membres de la coopérative, ils empruntent un taxi pour aller récupérer leur véhicule dans un garage près de la Préfecture de région. La voiture tombée en panne était en train d’être réparée par des mécaniciens.
Une fois arrivés en face du CHU de Bouaké, le chauffeur de taxi marque un arrêt pour prendre un client. Pendant que le passager s’apprête à monter à bord du véhicule, deux quidams sur une moto, surgissent et exigent que Silué Nabé Jacques et Silué Nadin leur remettent le sac contenant l’argent qu’ils viennent de retirer à la banque.
Les deux producteurs de coton refusent d’obéir aux ordres des scélérats. Une lutte s’engage entre les larrons et les planteurs venus de Napiéléodougou, à 25 Km de Korhogo. Elle tournera à l’avantage des bandits qui réussissent à s’emparer du sac. Pour couvrir leur fuite, ils libèrent des coups de feu qui sont loin d’effrayer le conducteur de taxi. Ce dernier fonce directement sur eux pour les dérouter. Une patrouille d’éléments du commissariat du 3ème arrondissement qui est à quelques pas de là, se met aux trousses des bandits. L’un deux de nationalité nigériane est mis aux arrêts. Il est découvert sur lui un pistolet de fabrication artisanale de type 9mm.
Quant à son compère, il profitera de la présence de nombreux badauds accourus pour se fondre dans la nature avec le magot.Il est actuellement objet de recherche de la part de la police à Bouaké.
Arnaud Houssou
7info.ci