Dans le cadre de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), après l’étape du lancement de sa tournée de sensibilisation et de mobilisation à l’intérieur du pays à Gagnoa, Guiberoua, Issia, Daloa et Bouaflé, l’équipe de campagne du candidat Yacine Idriss Diallo a déposé ses valises à Bouaké, dans la capitale de Gbêkè, ce 04 juin pour une rencontre avec les acteurs du football. Cette rencontre a permis aux acteurs du ballon rond de Bouaké, d’avoir une plus grande connaissance du programme de l’ancien vice-président chargé du marketing sous l’ère Jacques Anouma.
<< Rassembler pour développer >> inclut tous les acteurs du football ivoirien. Il ressort ainsi que les commissions régionales des arbitres et les Ligues bénéficieront de subventions financières. Idem pour chaque groupement d’intérêt ( joueurs, anciens joueurs, arbitres, entraîneurs, médecins) qui aura une dotation annuelle de 15 millions de francs CFA. Concernant les arbitres, ils auront « un sponsor spécifique qui se chargera de leur traitement salarial et des équipements de pointe » a fait savoir le candidat Idriss Diallo.
Pour le reste, le programme d’Idriss Diallo envisage l’amélioration de l’assurance maladie , la réorganisation et la redynamisation des compétitions nationales, l’augmentation du nombre d’équipes dans chaque Ligue, la détermination d’un smig salarial pour les footballeurs des différents championnats, et la réorganisation du football féminin. Mais, le candidat Idriss DIALLO a reconnu la qualité de ses adversaires notamment Sory Diabaté et Didier Drogba. Il a exhorté les uns et les autres à prôner la paix et la fraternité.
<< Je reconnais la qualité de chacun des candidats. Je souhaite que l’on sache que nous sommes des frères. Pas d’animosité et respectons les autres >>. L’équipe de campagne du candidat Idriss Diallo, était composée d’une dizaine de présidents de clubs de ligue 1, ligue 2 et ligue 3, anciens footballeurs professionnels et d’arbitres internationaux. Après la présentation du programme de la liste Idriss DIALLO, un document dans lequel sont inscrits les doléances des acteurs du football de la capitale de Gbêkè a été remis au candidat. Il faut noter que le passage de Idriss DIALLO a été un soulagement pour le football à Bouaké. Cette rencontre a été l’occasion pour les présidents Diabaté Issa de Bouaké Football Club et Diabaté Lamine de l’Espérance Football de Bouaké d’enterrer à jamais la hache de guerre pour le bonheur du football de Bouaké.
L’élection du président de la FIF est prévue pour se tenir le 22 août à Abidjan. Au total, 81 voix sont concernées par cette élection, représentant les clubs de football, ainsi que les groupements d’intérêt.
Oscar de Ouellé, correspondant régional
7info