Société

Bouaké, la Cour Pénale Internationale en mission d’information et de sensibilisation

Mis à jour le 4 novembre 2021
Publié le 03/11/2021 à 9:00 , ,

Le vendredi 22 octobre 2021, le bureau de la CPI a organisé une campagne de sensibilisation et d’information à Bouaké. Les populations ont été instruites sur les mécanismes de fonctionnement de la Cour pénale internationale. La campagne a été rendue possible grâce à la collaboration de la Confédération des Organisations des Victimes de la Crise Ivoirienne (COVICI) et la coalition ivoirienne pour la CPI (CI-CPI).

 

C’est la salle de réunion de la préfecture de Bouaké qui a accueilli les échanges. Certains membres de la société civile et les communautés affectées par la crise post-électorale ont répondu présents à cette session d’information et de sensibilisation. Cette campagne d’information et de sensibilisation était destinée à désamorcer les rancœurs et autres ressentiments.

Ainsi, Me Sacko Brahima et ses collaborateurs, M. Koné, Mme Cissé Kadizatou Ibrahim et Doumbia Fanta, ont expliqué la procédure d’acquittement du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé. Ils ont aussi donné les missions de la COVICI, les mécanismes de fonctionnement de la CPI, sans oublier le rôle de la société civile ivoirienne dans la promotion du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont rendez-vous avec la CPI le 31 mars 

Ce fut pour Koné Abdoulaye, vice-Président de la COVICI, l’occasion d’exprimer, dans un premier temps, la compassion de sa faîtière à toutes les victimes de la guerre. Par la suite, il a appelé les uns et les autres au pardon. « Nous devons aller à la réconciliation parce que si ça dégénère, il y aura davantage de dégâts. Ce sont les populations qui vont payer le prix fort. C’est pourquoi nous voulons prévenir d’autres conflits », a-t-il expliqué.

Selon Me Sacko Brahima, représentant du chef de bureau de la CPI en Côte d’Ivoire et au Mali, il existe un fonds de la CPI dédié aux victimes visant à épauler l’État de Côte d’Ivoire dans sa politique de réparation.

Dans cette même veine, la Cour Pénale Internationale et ses partenaires de la Société Civile sillonneront plusieurs localités du pays afin d’apporter l’information vraie concernant la CPI et l’acquittement des deux fils du pays qui sont passés devant l’instance judiciaire mondiale.

Pour rappel, depuis 2013, la Côte d’Ivoire fait partie des 123 États membres de la CPI.

 

Oscar de Ouellé, Correspondant régional.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE