Côte d’Ivoire Eco-business

Bouaké, les investisseurs privés invités à s’installer dans la ville

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 14/10/2022 à 2:00 , , , , ,

Bouaké, la capitale de la région du Gbêkê, une cité attractive pour le secteur privé. C’est à cette fin que les autorités de cette localité avec le soutien de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) veulent y parvenir.

Un exposé d’une stratégie à cette fin a été fait le jeudi 13 octobre au cours d’un rassemblement dit ‘’Journées économiques de Gbêkê’’. À l’occasion, le ministre des Transports Amadou Koné, qui est aussi le député de la ville, a dit son rêve de voir la deuxième ville du pays devenir un carrefour commercial sous-régional et au-delà, être le poumon économique de la Côte d’Ivoire. Mais cela, a-t-il dit, passe par une implication du secteur privé.

A LIRE AUSSI: LA BRVM et le DC/BR sensibilisent les investisseurs, ordres des professions libérales et PME ivoiriens
Pour l’élu de la capitale du Gbêkê, Bouaké a des atouts et présente des opportunités à saisir. Déjà, cette ville connaît une avancée dans la mobilité des populations avec l’implantation successive de véhicules de transport de masse, des véhicules légers et le renouvellement du parc des autocars des principaux transporteurs de la région, a cité Amadou Koné.

Il a également annoncé la réalisation prochaine du projet de construction d’un grand marché, de la piscine municipale, des hôtels de hauts standings aussi en construction ainsi que la construction du nouveau CHR moderne et du Centre de cardiologie. À Bouaké, il est aussi prévu la construction d’une zone franche textile incluant les métiers de filature, tissage et confection de pagnes prévoyant plus de 10 000 emplois, a en outre révélé le député de la commune.

A LIRE AUSSI : Bouaké, des latrines et de nouveaux tables-bancs pour le complexe scolaire IRDO

Le concept des Journées économiques qui est à sa 2e édition est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, mise en œuvre en partenariat avec le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé. La première édition s’est tenue à San-Pedro en juin 2021. Il est bâti autour du dialogue Public-Privé au niveau local, à partir des Comités locaux de concertation État-secteur privé, dont celui de Bouaké a tenu sa première réunion officielle le 25 août 2022, sous la présidence du préfet de région qui en assure la présidence, a situé Touré Fama, le président de la CCI-CI.

Ces journées économiques de Gbêkê prennent fin le 14 octobre. Elles seront meublées par plusieurs communications et panels avec des thèmes différents. Ce sont : « CAN 2023, quelles opportunités pour la région de Ggêkê », « Quel partenariat entre l’État et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de Ggêkê », « Le Gbêkê, redevenir le 2e pôle industriel de la Côte d’Ivoire : Quelles potentialités et quels défis à relever » et « Région de Gbêkê, plateforme du commerce national et sous régional : enjeux et perspectives ».

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE