Depuis 2016, Sébastien Attia Kouassi, deuxième vice-président du conseil régional de Gbêkè a pris son bâton de pèlerin pour parcourir les villages de la tribu Assezé, dans la sous-préfecture de Bouaké afin de recueillir les besoins urgents des villageois. Comme résultat de ces tournées, les villages de Lokanou et Kouakouyébouékro plongés dans le noir depuis plusieurs décennies, ont été raccordés au réseau électrique national.
Quatre ans après la pose des poteaux électriques, les 600 âmes qui habitent Lokanou, village jusque-là plongé dans le noir, est enfin la lumière. Kouamé Charles, cadre au Centre national de recherche agronomique (CNRA), a répondu aux cris de cœur du chef de village de cette localité, qui souhaitait l’aboutissement du projet de son vivant. Un appel entendu, également, par un autre fils, Armand N’goran, membre du Comité économique, social et environnemental régional (CESER).
LIRE AUSSI : Eau et électrification : améliorer le quotidien de chaque ivoirien
Ensemble, ils ont sollicité l’aide du conseil régional pour ce village.
« Chers présidents et conseillers régionaux, Je fais ce post pour que vous m’aidiez à raccorder ce village Lokanou dont je suis fils. Cela fait plus de 4 ans que les poteaux ont été plantés et jusqu’à présent le raccordement n’a pas été fait. Les élèves souffrent de ce manque d’électricité. Aidons-les à entrer en 2024 avec la lumière », avait plaidé sur les réseaux sociaux, ce fils, auprès des autorités du conseil régional du Gbêkê à travers le deuxième vice-président, Sébastien Attia Kouassi. Cet appel a eu un écho favorable.
Le village de Kouakouyébouékro voit la lumière
Village de la tribu Assé’n’zé, situé à quelques kilomètres de Kongodekro dans la commune de Bouaké, est également un des heureux bénéficiaires de ce projet de raccordement au réseau électrique. Le lobbying du 2e vice-président du conseil régional de Gbêkê, Attia Sébastien, a été un élément déclencheur pour la réalisation de ce projet. Les habitants de Kouakouyébouékro peuvent désormais s’offrir le luxe d’un abonnement pour le compteur des cartes pré-payées de la CIE.
Oscar de Ouellé, Correspondant régional