Eco-business

Bouaké retrouve son grand marché à partir de ce matin

Mis à jour le 22 décembre 2019
Publié le 22/12/2019 à 10:59 , , , , ,

Bouaké is back ! Sans son grand marché consumé par un incendie en 1998, Bouaké a perdu de sa superbe. La rébellion qui s’est déclenchée le 19 septembre 2002 et s’y est installée comme fief, a accentué le déclin de cette ville dont la population s’est mobilisée ce matin pour assister à la pose de la première pierre de ce grand marché.

Cet acte sera posé par les présidents ivoirien et français ce dimanche 22 décembre sur la place du marché consumé. Alassane Ouattara et Emmanuel Macron lanceront par cet acte, la reconstruction du grand marché de Bouaké qui bénéficie d’une partie du financement du prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD), de 90 millions d’euros.

Ce grand marché aura une nouvelle configuration, comparativement à l’ancien marché, aura 8000 places, 5000 boutiques et 3000 tables et carreaux, trois gares de véhicules de transport en commun.

Il sera bâti sur 9 hectares sur lesquels seront repartis cinq blocs commerciaux.

Pour manifester son adhésion pleine à ce renouveau, la population de Bouaké n’a pas voulu se faire conter cet événement, surtout l’arrivée d’un Chef d’Etat français en fonction.

Bien avant la pose de la première pierre, les deux Chefs d’Etat iront rendre un hommage aux huit soldats français et l’américain tombés sous les bombes de l’aviation ivoirienne le 6 novembre 2004.

Par une matinée d’harmattan, le régime de Laurent Gbagbo lançait l’opération « Dignité » pour la reconquête des régions sous contrôle de la rébellion des Forces Nouvelles dirigées par Guillaume Soro.

Sans que l’on trouve une explication convaincante, les pilotes biélorusses qui pilotaient les MI-24 ont largué des bombes sur la base française du lycée Descartes à l’Est de Bouaké, y causant la mort de ces soldats français.

Ce samedi 21 décembre, au palais présidentiel, Emmanuel Macron a soutenu que « nous irons à Bouaké honorer la mémoire des soldats français tués, sans me prononcer sur un dossier judiciaire. »

Sans coloration politique, la population de la région de Gbèkè est sortie témoigner son soutien à la relance économique de la ville de Bouaké qui passe par son grand marché.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Bouaké

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE