On en sait un peu plus sur les armes de guerre découvertes chez Guillaume Soro, l’ancien chef du gouvernement ivoirien.
Après la découverte en décembre 2019 d’armes de guerre aux alentours de sa résidence d’Assanie, le samedi 26 février 2022, le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Bouaké, Braman Koné, a annoncé à la télévision nationale une autre découverte d’armes dans l’une des résidences de Guillaume Soro. Il s’agit de celle de Bouaké, deuxième ville de Côte d’Ivoire.
L’arsenal, découvert, selon le procureur Braman Koné, est un ensemble de diverses armes. Au cours de la perquisition, les agents commis à la tâche ont énuméré 4 canons de type 14.7 mm, 6 percuteurs, 15 200 munitions de type 9 mm, 3 cache-flamme. Les fouilles ont aussi permis de découvrir des moyens de communication. À savoir 10 accumulateurs, 36 chargeurs de portatifs Motorola GP 340, 14 portatifs Motorola GP340.
LIRE AUSSI : Adou Richard brandit de nouvelles preuves contre Guillaume Soro et ses proches
Cette découverte a fait réagir le camp Soro par l’entremise de Moussa Touré, le directeur de la Communication de président de Générations et Peuples Solidaires, qui dénonce une « stratégie de manipulation“ contre son leader.
« L’exhibition au journal télévisé de pièces d’armement rouillées relève d’une stratégie de manipulation à laquelle les Ivoiriens sont maintenant habitués et qui ne sert d’autres desseins que de fournir aux autorités ivoiriennes un moyen supplémentaire dans la guerre qu’elles ne cessent de livrer à M. Soro depuis sa démission de la Présidence de l’Assemblée nationale“, a fait savoir Moussa Touré.
Une enquête est ouverte à la brigade de gendarmerie section recherche de Bouaké pour “détention en entreposage d’armes de guerre, détention de munition de premières et deuxièmes catégories sans autorisation et pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat“.