JO Paris 2024

Boxe, natation : ces africains qui entrent en scène ce 1er août

Mis à jour le 1 août 2024
Publié le 01/08/2024 à 3:27 , , , , , ,

Les Jeux olympiques 2024 commencés depuis le 26 juillet 2024, se poursuivent à Paris où des athlètes représentent le continent africain. Ce jeudi 1er août 2024, certains d’entre eux vont faire leur entrée en compétition.

 

Boxe et natation sont essentiellement les disciplines sportives dans lesquelles les athlètes africains vont s’exprimer ce jeudi 1er août 2024 au JO Paris 2024.

Les pays du continent concernés par ces disciplines sont la République démocratique du Congo (RDC) et le Djibouti.

Au niveau de la boxe, Brigitte Mbabi représente la RDC. La pugiliste congolaise qui débute ce jeudi 1er août 2024, a 22 ans.

Elle sera face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng qu’elle défie chez les moins de 66 kg. Cette dernière est classée tête de série n°8 dans ce tournoi.

Présentée comme une distributrice de KO, Brigitte Mbabi dit être confiante.

« C’est une bonne boxeuse mais avec tout ce que j’ai comme connaissance, je ferai de mon mieux pour remporter ce 1er combat », rassure la congolaise comme rapporté par Paris media.

Comme elle, son compatriote Aristote Ndombe Impelenga veut aussi briller. Il interviendra en natation.

A LIRE AUSSI : JO Paris 2024, début difficile pour les athlètes ivoiriens 

Agé aussi de 22 ans, le congolais qui est à sa première participation sera dans l’épreuve des 50 mètres nage libre.

« Je suis motivé et je vais donner le meilleur de moi-même. Je ne suis pas venu accompagner les autres ! Je ferai tout pour être parmi les meilleurs », rassure-t-il.

Le Djibouti est représenté par dans cette même discipline par Houmed Houssein Barkat. À tout juste 20 ans, le jeune djiboutien participe à ses premiers JO sur 50m nage libre.

Dans son pays, le Djibouti, il fait partie des meilleurs nageurs. Natif de Tadjourah, une ville du nord de Djibouti réputée pour ses belles plages et les performances de ses nageurs, ce fils d’un ancien ministre de la République a toujours pratiqué la natation depuis sa plus tendre enfance.

« Houmed est quelqu’un qui veut toujours aller de l’avant. Le fait d’affronter de grosses pointures ne l’impressionne guère. Il veut aller au bout de ses efforts et défier les obstacles », fait savoir son coach, Houmed Ahmed Mohamed, comme rapporté par Paris Media 24.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE