« Nos jeunes viendront sécuriser les bureaux de vote. Ils n’auront pas d’armes. Mais gare à celui qui viendra saboter nos votes », a martelé Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP. Il était face aux journalistes pour le point de presse initié par son parti dans le cadre de la campagne électorale.
Il avait été suspendu à cause du décès brutal du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. Quatre jours après, le point de quotidien du RHDP reprend. C’est le porte-parole et aussi directeur de campagne associé du candidat Alassane, Kobenan Kouassi Adjoumani qui était à la barre.
Il s’agissait pour lui de faire le tour de l’actualité sociopolitique du pays et aussi de répondre à certaines rumeurs. Mais le scrutin du 31 octobre 2020 a été au centre du point de presse.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 : AFFI N’GUESSAN REPOND A OUATTARA APRES SON INTERVIEW AU JOURNAL « LE MONDE »
Sur ce point, Adjoumani a été sans pitié pour l’opposition sur la tenue de l’élection présidentielle. Il a non seulement indiqué que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu, mais que toutes les dispositions ont été prises pour sa sécurisation. Selon le porte-parole du RHDP, les bureaux de vote seront aussi sécurisés par les militants du RHDP. « Rassurez-vous, il ne s’agit pas de préparer nos militants à aller à l’affrontement. Nous disons tout simplement que si certains de nos adversaires ont décidé de ne pas aller aux élections, c’est leur droit le plus absolu. Mais, ils n’ont pas le droit de venir perturber notre vote. Cela ne sera ni accepté ni toléré. »
« C’est pourquoi », justifie-t-il compte tenu des menaces proférées par certains candidats, il a été demandé aux « militants, singulièrement à nos jeunes de rester vigilants, de garder l’œil ouvert sur les bureaux de vote jusqu’à la fin des opérations de vote et du dépouillement dans toutes les localités du pays ».
Adjoumani a appelé les Ivoiriens à aller voter massivement sans crainte. » Le 31 octobre, nous ferons échec à toutes les tentatives des pyromanes et des apprentis sorciers », a-t-il déclaré.
Diané Drissa
7info