Politique

Braquage de la BCEAO, ce qu’en dit le RHDP

Mis à jour le 12 août 2022
Publié le 12/08/2022 à 5:00 , , ,

C’est par la voix de son porte-parole, que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir s’est prononcé sur le braquage de l’agence de la BCEAO d’Abidjan. C’était le 11 août 2022, à Abidjan Cocody.

 

Lors de son traditionnel discours de la veille de la fête de l’indépendance le 6 août dernier, le chef de l’État Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à l’ancien président Laurent Gbagbo, condamné à 20 ans de prison ferme dans l’affaire dite du « braquage » de l’agence de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Une décision mal perçue par le Parti des Peuple Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique du président Laurent Gbagbo.

« C’est le lieu de rappeler que cette condamnation à 20 ans de prison pour un supposé braquage de la BCEAO ne repose sur aucun fait réel. En effet, ni le rapport annuel 2011 de la BCEAO ni le communiqué de presse de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Économique ouest-africaine (UEMOA), tenu le vendredi 16 décembre 2011 à Niamey-Niger, n’évoquent un quelconque préjudice subi. La BCEAO, pour sa part, n’a jamais porté plainte pour braquage et ne s’est pas constituée partie civile dans le procès qui a conduit à la condamnation du Président Laurent Gbagbo. La référence à ces faits non avérés porte atteinte à l’image de la Côte d’Ivoire, à celle de la fonction présidentielle et à l’honorabilité du Président Laurent Gbagbo notoirement connu pour son intégrité morale« , a martelé Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI. Pour ce dernier, son mentor devrait plutôt bénéficier d’une amnistie.

La réaction du parti au pouvoir viendra du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ce cadre du RHDP a apporté la réplique au PPA-CI, dont il dit ne pas comprendre l’attitude.

« Le RHD, qui s’attendait à une réaction de gratitude et à des remerciements de l’ensemble de l’opposition en particulier du PPA-CI, a lu avec une grande surprise diverses déclarations provenant des instances dirigeantes de ce parti, qui s’est ouvertement insurgé contre la mesure de grâce présidentielle accordée à son président M. Laurent Gbagbo ; estimant que ce dernier devrait plutôt bénéficier d’une loi d’amnistie », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 août 2022 au siège du RHDP.
Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a donné les raisons de la condamnation de l’ex-président.

« Il est utile de rappeler que M. Laurent Gbagbo et ses co-inculpés avaient été condamnés pour les faits de : destruction volontaire de biens d’autrui, vol en réunion avec port d’armes par effraction, complicité de vols en réunion commis au préjudice de l’État de Côte d’Ivoire, de la BCEAO, de la Société Ivoirienne de Banque (…). Il s’agit ici d’infractions pénales pour lesquelles la plainte de la victime n’est pas obligatoire ou nécessaire pour déclencher l’action publique. Le Procureur de la République saisi engage immédiatement la poursuite. Une plainte de la BCEAO, dans le cas d’espèces, n’était donc pas nécessaire pour poursuivre, M. Gbagbo« , a-t-il fait remarquer. En clair pour le RHDP, l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo, est coupable de braquage de l’agence de la BCEAO.

Par ailleurs, Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que pour promouvoir la paix et la réconciliation nationale souhaitée par tous, le PPA-CI doit faire preuve de retenue et de pondération dans l’expression de ses revendications, « car avant de demander plus, il faut avoir l’humilité et la modestie de reconnaître et de saluer ce que l’on nous concède ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE