Le Front populaire ivoirien (FPI) enregistre depuis le samedi 26 octobre la naissance d’un nouveau courant idéologique dénommé : “Démocratie et Valeurs“. Une tendance dirigée par l’ancien secrétaire général et porte-parole du parti, Issiaka Sangaré.
En rupture de ban avec le président Pascal Affi N’Guessan, Issiaka Sangaré et certains cadres du Front populaire ivoirien (FPI) ont procédé à la mise sur pied le samedi 26 octobre 2024 d’un courant.
“Démocratie et Valeurs“ est le nom de ce courant. Selon ses initiateurs, il a pour rôle d’œuvrer au retour aux fondamentaux de ce parti de l’opposition ivoirienne.
« Il nous est paru nécessaire conformément à nos textes fondamentaux, notamment le Titre V du Règlement Intérieur en ses articles 74 et suivants, de construire une digue à même de contenir les assauts de contre valeurs (…).
Être un rempart contre les prédateurs et tous ceux qui tentent de ramer à contre-courant des acquis de décennies de lutte démocratique », lit-on dans le manifeste dont 7info a eu copie.
LIRE AUSSI : FPI : Dagbo Godé Pierre assigne le parti en justice, Affi le suspend
La création de “Démocratie et Valeurs“ est la face visible de l’iceberg des divergences idéologiques au FPI.
Ce courant est l’œuvre de certains cadres qui sont pour une alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors que le président du parti Pascal Affi N’Guessan a rompu “l’Accord de partenariat “ entre le FPI et le parti au pouvoir.
Le parti à la rose créé en 1982 par l’ex-président Laurent Gbagbo a été assigné en justice par Pierre Dagbo, candidat à la présidence du FPI.
Il a été suspendu par le président Pascal Affi N’Guessan. Une assignation en justice qui s’inscrit selon cette formation politique “dans les tentatives de déstabilisation depuis la rupture du partenariat avec le RHDP“.
LIRE AUSSI : FPI, Dagbo Godé veut la place d’Affi N’guessan
“Démocratie et Valeurs“ n’est pas le premier courant né au FPI. Le parti en a connu d’autres par le passé.
Dans les années 90, des dissensions internes avaient entraîné la naissance de ‘’ La Renaissance’’, un courant qui est devenu par la suite un parti politique.
Ce courant avait entraîné le départ de certains cadres comme Ahoua Don Melo, Valère Guéi et bien d’autres.
“Démocratie et Valeurs“, va-t-elle marcher dans le pas de Renaissance ? L’avenir le dira.