Les habitudes des populations abidjanaises en matière de mobilité urbaine vont connaître un changement. Le lancement officiel des travaux de construction de la ligne de Bus rapid Transit (BRT) reliant Yopougon à Bingerville a eu lieu le mercredi 10 juillet 2024. Le délai d’exécution des travaux est de 36 mois.
Plus d’une centaine de bus articulés électriques et climatisés sont attendus pour un service de qualité, dans l’optique d’améliorer la mobilité urbaine et le pouvoir d’achat des populations abidjanaises.
C’est l’objectif à atteindre lorsque le Premier ministre, ministre des sports et du Cadre de Vie et le ministre des transports procédaient le mercredi 10 juillet 2024 au lancement des travaux de construction de la ligne 1 du Bus rapid transit (BRT) Yopougon-Bingerville, au carrefour Feh Kessé à Bingerville.
En plus d’améliorer la mobilité urbaine, le BRT va contribuer à réduire les embouteillages. Il va également offrir une alternative de transport efficace et durable aux habitants de Yopougon et d’Abidjan en général.
LIRE AUSSI: BRT : de Yopougon à Bingerville, voici les quartiers qui seront traversés
Longue de 20 kilomètres, la ligne 1 du Bus rapid transit va relier la commune de Yopougon à celle de Bingerville en passant par les communes d’Attécoubé, Adjamé et Cocody.
Grâce à cette infrastructure, un pan du vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), ce sont plus de 500 000 passagers qui vont rallier par jour ces deux communes en moins de 45 minutes.
Elle prendra également en compte la création de 500 emplois directs, 1,2 millions de bénéficiaires indirects, 21 stations fermées ultra modernes et 20 kilomètres de couloir dédiés aux bus électriques à haut niveau de service.
Maria Kessé