La nouvelle est tombée ce mardi. Le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Dr Parfait Kouassi est le nouveau président du conseil d’administration de la BRVM en remplacement de Pierre Atépa Goudiaby, démissionnaire.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont tenu leurs Conseils d’Administration ce mardi 18 décembre à Cotonou, en République du Bénin.
Au cours de ces réunions, Pierre Atépa Goudiaby a démissionné de ses fonctions de Président et de ses mandats d’Administrateur. Il a motivé sa décision par son engagement politique au Sénégal et les ambitions qui le poussent à se porter candidat aux élections présidentielles en février 2019.
Par conséquent, conformément aux meilleures pratiques en de telles circonstances, il a décidé de mettre fin à l’exercice des mandats qui sont les siens, au sein des Conseils d’Administration, aussi bien en tant qu’Administrateur que Président. Pierre Atépa Goudiaby quitte les Présidences de la BRVM et du DC/BR qu’il a occupées pendant près de quatre (4) années, marquées notamment par la consolidation de la gouvernance institutionnelle et le renforcement de l’image et de la visibilité des Structures Centrales, aussi bien sur le plan continental qu’à l’international.
Pour lui succéder, un ivoirien. Au terme de ces réunions, Dr Parfait Kouadio Kouassi vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a été désigné Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, suite à la démission de l’ancien président. Dr Kouassi Parfait entend poursuivre la politique de développement des deux Institutions sous régionales, entamée sous la houlette de son prédécesseur qu’il n’a pas manqué de féliciter, pour son action.
Les Conseils d’Administration, dans leur ensemble, ont tenu à rendre un hommage appuyé à
Pierre Atépa Goudiaby, le président sortant, pour les actions menées, depuis 2015 notamment la consolidation de la gouvernance institutionnelle des Structures Centrales, le renforcement de l’image et de la visibilité de la BRVM et du DC/BR aussi bien sur le plan continental qu’à l’international, le lancement des actions de consolidation patrimoniale de la BRVM et du DC/BR et enfin, l’amélioration des conditions d’employabilité des personnels.
Pierre Atépa Goudiaby a pour sa part félicité le président entrant Dr Parfait Kouassi, dont les hautes qualités et l’engagement au service du secteur privé de l’UEMOA, ne sont plus à démontrer.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info