Eco-business

BRVM, le covid-19 plombe la valeur cotée

Mis à jour le 18 mai 2020
Publié le 18/05/2020 à 5:07 , , , ,

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a organisé une cérémonie virtuelle de sonnerie de cloche lors de la présentation du bilan de la semaine du 11 au 15 mai. L’invité d’honneur de cette cérémonie était le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, Dr Eugène Aka Aouélé. Le ministre a sonné la cloche pour la clôture du marché depuis la ville d’Aboisso, à 117 kilomètres d’Abidjan.

Pour les responsables de la BRVM, cet évènement était une occasion pour eux de se joindre aux autorités dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

Si le confinement a réussi à ralentir la propagation du virus, il faut dire que l’activité économique en a été affectée. Comme l’indique les statistiques au plan international que régional.

Les USA qui ont la plus puissante économie de la planète enregistre une chute de 16,4% des ventes en détail, la plus mauvaise depuis 50 ans.

A lire aussi: LA BRVM PERD 471 MILLIARDS DE FCFA EN UN MOIS

Au niveau des pays de l’UEMOA, l’on note un retour progressif à la normale. La Côte d’Ivoire a effectué trois émissions de « Bons sociaux COVID-19 », dont le montant du troisième est de 175 milliards FCFA, suivie du Niger qui a levé 110 milliards de FCFA et du Togo 108 milliards de FCFA sur le marché financier régional.

L’on enregistre une contre performance des valeurs cotées avec un repli de 0,46% du BRVM composite, indice synthétique de l’ensemble du marché.

Cependant, l’indice BRVM 10, constitué des dix (10) valeurs les plus actives de la côte, a réalisé un regain de 0,38% sur la période.

Les cours du caoutchouc et de l’huile de palme ont chuté de 5,29%.

Avec 21,79% de net repli, le titre BOA Bénin a la plus forte baisse de la semaine. Une situation qui s’explique par des prises de bénéfices opérées par les investisseurs suite à la hausse de près de 17% engrangée au cours du mois d’avril.

 Arnaud HOUSSOU

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE