Né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham à Londres, le prince de Galles, héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône, doit s’adresser ce vendredi à ses sujets, en deuil après la mort d’Elizabeth II.
La disparition de la souveraine de 96 ans, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral après 70 ans de règne, a ouvert une période de deuil pour le pays. À Balmoral auprès de sa mère lorsqu’elle s’est éteint « paisiblement » jeudi après-midi, le nouveau souverain va rentrer à Londres vendredi.
Mais avant, il a déjà choisi son nom de règne: Charles lll. Il sera proclamé roi ce matin du 9 septembre en tant que monarque du Royaume-Uni, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États.
A LIRE AUSSI: Royaume-Uni, la Reine Elizabeth II n’est plus
Mais Charles III ne sera pas couronné avant plusieurs mois
Après sa proclamation en tant que roi, Charles III rentrera à Londres avec Camilla désormais reine consort. Le nouveau roi s’adressa pour la première fois aux Britanniques à la télévision, dans un message enregistré à l’avance et diffusé dans la soirée. Il doit aussi s’entretenir avec la Première ministre Liz Truss, dont l’intronisation mardi par Elizabeth II a constitué le dernier acte constitutionnel d’une vie dédiée jusqu’au bout à son rôle.
L’entrevue est prévue pour 15h30 heure locale soit 14h30 GMT.
Qui est Charles lll ?
Charles lIl est le prince de Galles ayant exercé le plus longtemps cette charge. Le 9 avril 2021, à la mort de son père, il devient duc d’Édimbourg.
Il se marie en 1981 avec Lady Diana Spencer, dont il a deux fils : William (né en 1982) et Henry, dit Harry (né en 1984). Ce mariage, aussi médiatisé que malheureux et tourmenté, débouche sur leur séparation en 1992 et dégrade pour un temps l’image de Charles et de sa famille, alors que Diana devient une icône, statut renforcé par sa mort tragique en 1997. En 2005, Charles épouse en secondes noces son amour de jeunesse, Camilla Shand.
A LIRE AUSSI: Boris Johnson gagne une bataille dans le Brexit
Il est diplômé d’un « Bachelor of Arts » d’anthropologie, d’histoire et d’archéologie du Trinity College de Cambridge. À partir de 1971 et jusqu’en 1976, le prince Charles remplit son devoir militaire au sein de la Royal Navy, avant d’entamer son service dans la marine.
Le prince William, duc de Cambridge et fils du prince Charles et de Diana Spencer, âgé de 40 ans, devient de facto le futur prince héritier parmi les membres de la famille royale en lice pour la succession de Charles lll.
Tristan Sahi