Ils sont passés haut les mains devant les députés membres de la commission finance. Les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Santé, celui du Patrimoine, portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques et également celui de la Femme, de la Famille et de l´Enfant ont défendu les projets de budget qu’ils ont présenté.
Pour Nassénéba Touré, le budget 2024 d’un montant de 27 077 579 157 FCA. Au cours de sa présentation devant les députés, membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’assemblée nationale, le mercredi 08 novembre 2023, elle a insisté, pour l’année 2024, sur l’accentuation du plan d’urgence du retrait des enfants en situation de rue, de la mise en œuvre des activités d’éveils cognitifs pour les enfants de 2 à 5 ans dans les structures de base, des mécanismes de resocialisation et de réinsertion avec notamment le développement d’entreprises de taille familiale. Pour la mise en œuvre de ce budget, elle a décliné son plan d’action autour de cinq (5) axes traduits en programme. Le programme 1 porte sur l´administration pour la mise en œuvre d´une stratégie de mobilisation de ressources. Le programme 2 vise la promotion de la femme et l´approche du genre avec le renforcement des compétences des cellules Genre. Le programme 3 concerne la promotion et la consolidation de la famille avec le renforcement du programme de médiation familiale. Quant au programme 4, il est orienté pour la protection des enfants et adolescents vulnérables. Le programme 5 est destiné à l’autonomisation des femmes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a quant à lui, présenté un budget de 283 106 062 854 FCFA. Son collègue de la Santé a eu le quitus des députés pour un budget de 620 733 241 304 FCFA. Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques a pour sa part eu le feu vert des députés pour un budget de 18 490 983 290 FCFA.
L’oral devant les élus de la nation se poursuit. D’autres membres du gouvernement sont aussi attendus pour défendre leur budget.
Tristan Sahi