11 694,4 milliards FCFA !!! Voilà le budget de l’État de Côte d’Ivoire pour l’année 2023. Le gouvernement ivoirien en a fait l’annonce lors du conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022. Mais qu’est-ce qu’un budget de l’État et où trouve-t-on les moyens pour le réaliser ? Éléments d’explications avec un économiste ivoirien.
Selon Dr Roméo Boyé, macro-économiste, modélisateur et chercheur à la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), le terme budget de l’État regroupe les dépenses et les moyens pour le réaliser.
A LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire améliore son classement sur la transparence du Budget ouvert
« Pour faire vraiment simple, il faut entendre par budget de l’État, l’ensemble de toutes les dépenses et des ressources pour faire les dépenses. Il faut comprendre, par-là, les dépenses à réaliser et où est-ce qu’on va quitter avec l’argent à dépenser. C’est en somme ce que cela veut dire », analyse-t-il pour 7info.
Dans son compte rendu du conseil des ministres du mercredi 12 octobre, le ministre porte-parole du gouvernement révèle que le budget 2023 enregistre une progression de 18,1% par rapport au budget initial de l’année 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022. Ce qui sous-entend une augmentation des moyens financiers à engager pour la réalisation des dépenses à venir.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Ouattara fait augmenter le budget 2021, les raisons
Mais où trouve-t-on l’argent pour faire ces dépenses ?
« La plupart du temps, le budget de l’État est composé des recettes surtout fiscales de l’État. En plus des recettes, il y a aussi des dons et des emprunts. C’est en un mot, tout ce qui est source de financement. Et cela comprend les impôts, les aides, les emprunts. Voilà de façon grosso modo les grandes entités qui vont meubler les ressources de l’État », explique pour 7info l’expert ivoirien.
Il peut arriver que l’État n’arrive pas à rassembler les moyens qu’il faut pour réaliser son budget. Dans ce cas, explique notre économiste, une révision du budget s’impose.
« Il peut avoir deux aspects. Le budget de l’État est plus basé sur les dépenses parce que c’est l’État qui, par rapport à ses politiques, connait ses dépenses. En fonction de ses dépenses, l’État va chercher les ressources qu’il faut. Mais il faut savoir que les ressources se fixent toujours en termes de potentialités. Ce ne sont pas des moyens qui sont déjà sous la main. Quand l’État n’arrive pas à avoir toutes les ressources, soit il va emprunter pour combler les déficits, soit il va revoir son budget. Il va réduire ses dépenses. C’est ce qui fait que souvent on entend dire que les budgets de certains ministères sont revus à la baisse. Ce sont là les deux principaux mécanismes que l’État utilise », analyse Dr Roméo Boyé.
L’équilibre du budget de l’État de Côte d’Ivoire devrait atteindre 13 072,4 milliards FCFA en 2024 et 14 169,9 milliards FCFA en 2025, fait savoir le compte rendu du communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 octobre.
Richard Yasseu