Le Coordonnateur et délégué du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (opposition) à Cocody, Jean-Marc Yacé, par ailleurs maire de la commune, a affirmé le samedi 14 octobre 2023, à l’ouverture d’un bureau politique du PDCI, que 2025 devrait marquer le retour de son parti au pouvoir.
« En parlant d’échéances futures, il est impossible de ne pas mentionner 2025, date de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. 2025 est et doit être la date du retour du PDCI au pouvoir. Mais pour cela, pour que cela soit une réalité et non une grande désillusion pour nous, il y a un état d’esprit individuel et collectif qu’il nous faut développer, entretenir et conserver », a déclaré le maire réélu de Cocody, dans son discours, en tant que responsable de la délégation hôte de cette réunion.
A LIRE AUSSI : Bureau politique du PDCI : Cowppli-Bony « j’avais l’impression que mon parti était mort »
Pour un retour au pouvoir du PDCI, qu’il a perdu suite au coup d’Etat de décembre 1999, après 33 ans de gouvernance, Jean-Marc Yacé appelle les militants à « faire preuve d’une très grande sagesse, d’un pragmatisme froid dans le choix des hommes » ou « de l’homme qui conduira (le parti) à la victoire ».
« Même s’il est vrai qu’aucune personne ne peut faire l’unanimité., l’histoire de notre parti commande de la recherche du consensus, de la voie du dialogue constructif. A contrario, il importe que nous évitions, pour notre survie, des voies sans issues entretenues par des bradages, des compromissions », a-t-il conseillé.
Serge Alain Koffi