Société

Burkina: coincés sous terre depuis 39 jours, 4 des 8 mineurs retrouvés morts

Mis à jour le 25 mai 2022
Publié le 25/05/2022 à 1:00 , ,

Triste épilogue. Quatre corps de mineurs ont été retrouvés dans la mine de zinc au Burkina Faso. Ils étaient au total 8 à avoir été piégés sous terre, depuis le 16 avril 2022.

Les familles de ces 4 mineurs pourront faire leur deuil. 29 jours après le drame de la mine de Perkoa, des corps ont été retrouvés. Cela réduit drastiquement les possibilités de retrouver les 4 autres vivants. Néanmoins, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a annoncé que « les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver les quatre autres mineurs ».

L’affaire avait suscité de vives émotions au Burkina Faso. 8 mineurs se sont retrouvés piégés à 700 mètres sous terre, dans une mine de zinc, à Perkoa. En cause, des pluies qui ont inondé des galeries souterraines. Habituellement, une chambre de refuge avait été aménagée avec de l’eau et des vivres en cas de besoin. Le 17 mai 2022, les secours avaient trouvé cet espace vide. Cela avait anéanti toute chance de retrouver vivants les huit mineurs.

La mine de Perkoa est exploitée par la société canadienne Trevali mining. Le gouvernement a annoncé une enquête en vue de situer les responsabilités dans ce drame national. Les responsables de la mine sont tenus de rester sur le territoire Burkinabè pour nécessité d’enquête. Quant aux familles, elles ont porté plainte contre x pour homicide involontaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE