Fin de suspense au Burkina Faso. Le pays vient d’enregistrer un nouveau coup d’État. Le colonel Paul Henri Damiba a été renversé.
Il a fallu attendre jusque dans la soirée pour avoir la confirmation de ce qui se dessinait déjà en début de matinée du vendredi 30 septembre 2022. Les militaires auteurs des coups de feu entendus peu avant l’aube sont les nouveaux maîtres du Burkina Faso.
Dans une déclaration lue à la télévision publique peu après 20h, heure locale, ils ont annoncé la destitution du colonel Damiba. Le désormais ex-chef du MPSR est remplacé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Dans leur déclaration, ces militaires ont annoncé plusieurs décisions. À savoir la dissolution du gouvernement, de l’Assemblée législative de transition (ALT), et de la Charte de la Transition, la fermeture des frontières, ainsi que la suspension des activités politiques et de la société civile.
LIRE AUSSI : Situation confuse au Burkina Faso, des manifestations anti-Français et appels au départ de Damiba à Ouagadougou
Un couvre-feu est également instauré dans le pays dès 21h à 5h du matin, ont-ils ajouté.
Enfin, les nouveaux dirigeants du MPSR ont précisé que le président du Faso qui sera un civil ou un militaire sera désigné ultérieurement.