Les autorités burkinabés sont plus que déterminées à mettre fin à l’assaut meurtrier des terroristes sur leur territoire. Le lundi 27 juin 2022, l’armée du pays des Hommes intègres a découvert trois bases terroristes et neutralisé une vingtaine de djihadistes, dans la région du sud-ouest.
Beau coup de filet pour les autorités burkinabés. Le lundi 27 juin, elles ont mis fin aux activités criminelles d’une vingtaine de terroristes.
« Suite à des renseignements consolidés, une action offensive a été conduite par des unités du Groupe d’Action de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de IOLONIORO (province de la Bougouriba, région du sud-ouest) et des unités du Groupement Département de Gaoua le 27 juin 2022 pour interpeller des individus qui transportaient des explosifs. À l’issue de l’opération, les unités ont effectué un ratissage au cours duquel 03 bases terroristes ont été découvertes. Les unités ont à chaque fois engagé le combat, neutralisant au moins 22 terroristes », indique un communiqué de la direction de l’armée burkinabé.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, le Burkina Faso a enregistré le deuxième massacre le plus meurtrier de son histoire. 86 personnes avaient été tuées par des djihadistes à Seytenga, au nord.
Depuis 2015, le pays des Hommes intègres est en proie à des attaques terroristes, plus de 2000 morts, civils et militaires, contraignant 1,5 million de personnes à fuir leur foyer.