International

Burkina Faso, des jeunes conçoivent des ordinateurs et des téléphones portables

Mis à jour le 13 juillet 2023
Publié le 13/07/2023 à 9:40 , ,

Les premières machines automatiques du Burkina Faso ont vu le jour. L’entreprise horizon industries SA, première usine d’assemblage électronique de la sous-région à l’origine de cette créativité, a présenté ses œuvres au gouvernement burkinabé le 11 juillet 2023. Ce sont entre autres des gadgets technologiques (corei3 de 41et 15 pouces) et 2 types de téléphones (tactile et à touche).

 

Ils n’ont que 24 et 25 ans dont 65 sont des jeunes filles. Mais ils participent au développement du Burkina Faso. Ces jeunes techniciens entrepreneurs qui décident de créer les premières machines technologiques Made in Burkina Faso. Ce sont respectivement des ordinateurs corei3 de 14 et 15 pouces et 2 téléphones Android et un à touche.

Implantée dans une zone industrielle de Ouagadougou. L’entreprise horizon industrie SA est la première entreprise de production d’appareils électroniques et montage située dans le quartier kossodo. Ces jeunes gens produisent des matériels qui sont reconnus et certifiés par le Label Made in Burkina Faso et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

LIRE AUSSI : TIC, voici les tendances sur l’utilisation du digital dans les ménages ivoiriens

Cette entreprise compte élargir ses productions en mettant aussi des tablettes destinées aux élèves et aux étudiants pour améliorer leurs performances académiques. Par ailleurs, le gouvernement burkinabè n’a pas hésité à féliciter et encourager ces jeunes pour cette belle initiative qui s’inscrit dans la ligne droite de la politique gouvernementale sur la production endogène de solution durable.

Karidja Sidibé 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE