Politique

Burkina Faso : des jeunes exigent la démission de Roch Kaboré

Mis à jour le 17 novembre 2021
Publié le 17/11/2021 à 9:26 , ,

Des dizaines de milliers de jeunes burkinabés ont pris d’assaut la Place de la Nation à Ouagadougou, le mardi 16 novembre 2021, pour manifester contre les attaques terroristes.

Une manifestation pour réclamer le départ du président. Le Burkina Faso subit depuis plusieurs années des attaques terroristes. Le dimanche 14 novembre 2021, le détachement militaire d’Inata dans la province de Soum dans le Sahel du Burkina Faso a été la cible de djihadistes. Près de 30 soldats ont été tués. Pour crier leur colère contre les assauts terroristes répétés que subit le pays, plusieurs dizaines de jeunes se sont rassemblés à la Place de la Nation à Ouagadougou le mardi 16 novembre 2021. Les manifestants ont tenté de rejoindre la Primature, mais ont été empêchés par la police.

LIRE AUSSI : Mali: le représentant spécial de la CEDEAO expulsé

“Nous avons été empêchés d’aller à la Primature pour dire notre ras-le-bol. Notre pays a à sa tête des incompétents. Ils sont incapables d’assurer la sécurité des burkinabés. Le président Roch Kaboré doit rendre le tablier. Nous exigeons sa démission sans condition“, confie à 7info Herman Traoré, « jeune patriote » burkinabé.

Depuis 2015, les attaques terroristes ont fait de nombreuses victimes, dont 478 militaires et plus 1 400 000 déplacés internes. Face à ce bilan macabre, Hermann Tassembedo de l’organisation de la société civile Carton rouge, s’interroge sur le sort des milliers d’orphelins du fait de ces tueries de masse orchestrées par les fous de Dieu.

« On a l’impression qu’on envoie nos frères, nos enfants, nos oncles, à l’abattoir ! Tous les jours, des condoléances. On en a marre. Combien d’orphelins sont là ? Qui va s’occuper d’eux“, s’interroge-t-il.

Depuis le 29 septembre 2016, Roch Marc Kaboré est à la tête du Burkina Faso. Il est le premier président élu démocratiquement depuis l’accession à l’indépendance du Burkina Faso le 5 août 1960.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE