International

Burkina Faso : des militaires devant le siège de la RTB, des cérémonies prévues reportées

Mis à jour le 30 septembre 2022
Publié le 30/09/2022 à 12:31 , , ,

La présence de militaires pour certains encagoulés est encore beaucoup observée à Ouagadougou. Dans la matinée, des coups de feu ont été entendus dans plusieurs parties de la ville dont le quartier présidentiel de la capitale du Burkina Faso.

 

C’est toujours la confusion à Ouagadougou ce vendredi 30 septembre 2022 matin. Des militaires continuent de parader dans la ville. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, une foule immense avec des pancartes en main, scandent des slogans hostiles à la France devant le siège de la RTB, la télévision nationale. En face d’eux, des militaires encagoulés, armes au point qui gardent l’entrée de la chaîne de télévision avec un véhicule blindé.

Dans une note publiée sur les pages Facebook des médias burkinabé, la gendarmerie nationale annonce le report d’une cérémonie prévue ce vendredi. Il s’agit de la sortie de la 48e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers de de l’institution. Le rendez-vous prévu à Bobo-Dioulasso est reporté à une date non définie.

Le palais de justice n’a pu non plus ouvrir ses portes. Le procès en délibéré de Ollo Kambou Mathias était pourtant programmé ce vendredi matin. L’accès à ce temple de Thémis était impossible dans la matinée. Des barricades avaient été dressées. Et des éléments des forces de sécurité intimaient l’ordre aux passants de rebrousser chemin.

LIRE AUSSI : Burkina Faso, situation confuse après des coups de feu à Ouagadougou

Peu avant l’aube, des tirs nourris ont détonné dans la capitale burkinabè. Plusieurs quartiers de la capitale ont été secoués. Des militaires sont postés dans les carrefours et artères stratégiques de la ville dont le quartier présidentiel.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE