Ils sont encore bons pour le service, et c’est ce que le colonel Damiba, le président de la transition du Burkina Faso, pense des militaires à la retraite. Pour renforcer les rangs de l’armée, il demande que certains de ces derniers regagnent les troupes.
L’appel ne concerne que les sous-officiers et militaires du rang. Et principalement ceux qui ont fait valoir leur droit à la retraite au cours des années 2019 ; 2020 ; 2021. Dans la journée du lundi 14 mars 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, le président du Burkina Faso a donné des instructions dans ce sens.
Il a lancé un « ordre de mobilisation des anciens militaires au titre de la réserve pendant la période allant du 10 au 18 mars », indique un communiqué. Selon la note, ce rappel sous le drapeau est lancé pour répondre à des « besoins sécuritaires ».
LIRE AUSSI : Burkina Faso, 160.000 personnes fuient les attaques djihadistes
En proie à des attaques terroristes depuis 2015, la situation sécuritaire au Burkina Faso se dégrade. Le dimanche 13 mars, des attaques ont été signalées dans le Centre-nord. Une dizaine de gendarmes ont été tués dans une embuscade.