Le capitaine Ibrahim Traoré se donne les moyens de gagner la lutte contre les djihadistes. Le nouvel homme fort du pays fait appel aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Ce sont au total de 3 000 militaires de rang et de 50 000 supplétifs qui seront recrutés par les autorités de la transition pour lutter contre le terrorisme.
A LIRE AUSSI: Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas l’intention de collaborer avec Wagner
« Un recrutement est lancé de 35 000 VDP communaux, soit 100 VDP par commune », indique un communiqué du commandant de la brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), le colonel Boukaré Zoungrana. Cet officier a été nommé le mercredi 26 octobre soir ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Les VDP reçoivent une formation civique et militaire de 14 jours avant d’être armés et dotés de moyens de communication. Ils paient un lourd tribut dans les attaques jihadistes qui frappent régulièrement le Burkina Faso, notamment le nord et l’est.
A LIRE AUSSI: Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment
Ce recrutement intervient après la mise en place d’un gouvernement de « combat » comme le dit le nouveau Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tembela.
Ce combat, c’est donc celui des fils d’un pays, le Burkina Faso, au bord du gouffre, devenu aujourd’hui l’épicentre de la violence terroriste dans tout le Sahel. Le pays des hommes intègres, selon son nouveau dirigeant, ne veut compter que sur lui-même dans la lutte contre le terrorisme.
« Seul le Burkina Faso défendra son pays. Ils n’ont pas l’intention d’inviter Wagner », a révélé une émissaire du président Joe Biden, après une audience avec le capitaine Traoré. L’émissaire américaine effectuait une tournée dans la sous-région ouest-africaine où elle a été reçue au Burkina Faso.
Tristan Sahi