Ils réclament un rétablissement de l’internet dans le pays. Pour l’obtenir, les acteurs du mouvement Le Balai Citoyen prépare un rassemblement public.
Au Burkina Faso, la coupure de la connexion internet par les autorités ne plait pas. Le mouvement Le Balai Citoyen dénonce et proteste contre la mesure. Face à la presse le vendredi 21 janvier 2022, Serges Bambara plus connu sous le nom Smockey, le porte-parole de ce mouvement citoyen, a annoncé une manifestation publique.
Il s’agit d’un meeting. La manifestation est prévue le 19 février 2022. Selon le rappeur burkinabé, cette action a pour but de « protester contre la confiscation des libertés individuelles et collectives dont le peuple du Burkina Faso est victime, et ce depuis l’avènement aux affaires du président Roch Marc Kaboré », tel que rapporté par le confrère Burkina 24.
Dans la journée du 10 janvier 2022 au lendemain de la prise des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, des difficultés de connexion à internet ont été constatées dans le pays. Les utilisateurs des réseaux mobiles n’arrivaient plus à avoir accès à l’internet à partir de leur mobile.
Ce n’est pas une première dans le pays. Courant novembre 2021, les autorités avaient coupé la connexion mobile pendant quatre jours (du 20 au 24 novembre) avant de prolonger la coupure de quatre jours. Des questions de défense avaient été évoquées.