L’information de cette tentative de putsch de l’actuel pouvoir a été confirmée par le capitaine Ibrahim Traoré lui-même. C’était le jeudi 1er décembre 2022 lors d’une rencontre avec des organisations de la société civile et des leaders coutumiers et religieux.
Une nouvelle junte au pouvoir au Burkina Faso ? Cela aurait pu encore arriver au pays des hommes intègres. Selon des participants à la rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré, l’homme fort de Ouagadougou a confié que son régime a fait l’objet d’une tentative de coup d’État. Ils rapportent que les événements ont lieu pendant le week-end d’avant cette rencontre qui a vu la participation de près d’un millier de personnes à la salle de conférence de Ouaga 2000.
A LIRE AUSSI: Mali, le capitaine Ibrahim Traoré chez Assimi GoÏta
Les auteurs de cette tentative de déstabilisation, fait savoir le confrère burkinabè ‘’Radio Oméga’’ qui aborde le sujet, sont connus du capitaine Ibrahim Traoré. Mais le président de la transition préfère ne pas les faire arrêter au nom du dialogue. Toutefois, il a donné quelques indices sur leurs origines. Selon le confrère qui cite toujours les participants à la rencontre, Ibrahim Traoré a révélé qu’il s’agit de ses concitoyens, non sans préciser que des opérations d’achat de conscience se font dans ce sens.
A LIRE AUSSI: Burkina Faso, manifestations en cours pour le départ de l’ambassadeur français
« Il faut prendre l’argent, bouffer, mais ne tombez pas dans le panneau », a recommandé le capitaine tel que rapporté par Radio Oméga.
Le capitaine Ibrahim Traoré est au pouvoir depuis le 30 septembre à la suite d’un coup d’État. Il avait renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui lui-même est arrivé au pouvoir par un coup contre le président démocratiquement élu Roch-Marc Kaboré. C’était le 24 janvier 2022.
Richard Yasseu