On en sait un peu plus sur les raisons des tirs entendus dernièrement près de la télévision nationale du Burkina Faso. De passage dans les locaux de ce média de son pays, le chef de la transition de ce pays est revenu sur l’incident ce jeudi 20 juin 2024.
Il a dit être allé à la RTB télévision « en psychologue » pour essayer de « remonter le moral » du personnel de ce média.
Mais le capitaine Ibrahim Traoré en a profité pour expliquer les origines des coups de feu entendus dernièrement non loin des locaux de la télévision nationale de son pays.
Selon lui, il s’agit d’un incident dont les auteurs sont des éléments des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Mais vite réglé.
« Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident. C’est dans le cadre de leur relève, en voulant vérifier un certain nombre de choses, malheureusement quelqu’un a fait partir le coup », explique-t-il.
Cet incident a fait des victimes précise le président de la transition au Burkina Faso.
« Ceux qui étaient à côté, ainsi que celui qui a actionné ont été blessés et transportés à l’hôpital ce jour. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital », révélé Ibrahim Traoré comme rapporté par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
A LIRE AUSSI : Burkina Faso, 5 ans de plus pour le capitaine Ibrahim Traoré et la transition
Le mercredi 12 juin 2024 après-midi, des tirs ont été entendus à Ouagadougou entre le siège de la télévision publique du Burkina Faso et le palais présidentiel.
Il s’agissait d’un « incident de tir » selon un communiqué relayé par le média d’État. Des sources confirmées par le président de la transition au Burkina Faso ont aussi fait cas d’un tir de roquette.
L’incident a occasionné deux blessés légers. Des dégâts matériels avaient aussi été enregistrés. Il s’agit de véhicules et engins stationnés dans la cour qui ont reçus des éclats d’obus.
Face au personnel de la RTB télévision, le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé les blessés.
« Malheureusement la roquette s’est dirigée dans la cour de la RTB Télé. On peut rendre grâce à Dieu parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais des blessés pris en charge par l’infirmerie de la Présidence du Faso. On a mis en place une équipe de psychologues pour une prise en charge du stress post traumatique de tout le personnel », fait savoir Ibrahim Traoré.
Il a en outre invité le personnel de cette télévision à ne pas avoir peur car conclut-il, « ce n’est pas fait à dessein contre vous ».
Richard Yasseu