Au Burkina Faso, l’ex-président de la transition Paul Henri Damiba ne fait plus partie de l’armée. Par décret, son successeur, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de sa radiation des effectifs des forces armées du pays.
Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba ne fait plus partie de l’armée du Burkina Faso. Par décret, son successeur, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de sa radiation des effectifs des forces armées du pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé ce décret le 30 octobre 2024. À en croire le document, il a pris la décision pour atteinte à la dignité militaire.
Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba est radié pour « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso », lit-on dans le document.
A LIRE AUSSI : Burkina Faso : coup d’État confirmé, le capitaine Ibrahim Traoré renverse le colonel Damiba
Le capitaine dirige le Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’ouest, depuis fin septembre 2022.
Il est aux affaires après une coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui avait lui aussi évincé du pouvoir d’Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré.
Sa décision de radiation touche aussi quatorze autres officiers de l’armée burkinabè. Ce sont entre autres le lieutenant-colonel Évrard Somda, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel Bamouni Yves Didier, ancien commandant des Opérations du Théâtre National (COTN).
Le magistrat commandant Pousbila Alphonse Zorma, ancien procureur militaire du Tribunal militaire de Ouagadougou est aussi sur la liste des officiers radiés.
Ce sont pour la plupart des officiers qui étaient en détention, car accusés de « complot contre la sûreté de l’Etat », fait savoir l’information.
Richard Yasseu