Au Burkina Faso, l’armée renforce ses équipements matériels. Elle a reçu de nouveaux matériels de pointe pour la rendre davantage efficace dans sa capacité d’action.
La flotte de l’armée du Burkina Faso se renforce. L’outil de défense de ce pays vient de recevoir de nouveaux matériels. Il s’agit de vecteurs aériens, précisément des drones de type Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci.
Le lundi 8 avril 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso a réceptionné une douzaine de ces appareils. Il l’a ensuite remis à l’armée de son pays par l’entremise de son ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Ces matériels viennent renforcer l’outil de défense du Burkina Faso dans le cadre de la reconquête du territoire et de la lutte contre le terrorisme, fait savoir le confrère Agence d’information du Burkina (AIB).
Le Burkina Faso a reçu ces drones auprès de la Türkiye grâce aux contributions du peuple burkinabè, révèle l’AIB.
A LIRE AUSSI : Burkina Faso, le capitaine Traoré prend de nouvelles mesures d’entrer et de séjour dans le pays
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, ces types de drones sont bien connus de l’armée de son pays. Et ils sont fiables a-t-il dit.
« TB2 n’est plus à présenter. Il fait ses preuves depuis le début de cette guerre et je pense que la nouveauté, c’est Akinci qui a surpassé les capacités techniques que le constructeur avait prévu », fait-il savoir.
« On l’a soumis à de fortes épreuves dans ses capacités d’emport, d’endurance, de plafond, de vitesse, de performance, etc. Au cours du test, il a participé à des missions de combat. Ce sont des appareils très performants, fiables que nous avons actuellement », ajoute le président burkinabé.
Le capitaine Ibrahim Traoré a également salué la contribution du peuple burkinabé et le partenariat « sain et sincère » entre son pays et la Turquie.
Richard Yasseu