International

Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré veut garder son salaire de soldat

Mis à jour le 17 novembre 2022
Publié le 17/11/2022 à 11:00 , ,

Pas de nouvelle rémunération pour lui en tant que chef d’État et président de la transition. Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré a décidé de garder son salaire de capitaine de l’armée.

 

 

La loi lui permet de revoir son salaire à la hausse au regard de ses nouvelles fonctions de chef d’État et de président de la transition. Mais le capitaine Ibrahim Traoré n’en veut pas. Il choisit de garder son ancienne rémunération de militaire.

 » (…) le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a fait savoir le mercredi 16 novembre 2022, Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabè, à l’issue d’un conseil des ministres.

 

LIRE AUSSI: Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas l’intention de collaborer avec Wagner

 

Selon le porte-parole du gouvernement, par ce refus d’un nouveau salaire auquel il a pourtant droit, le président de la transition burkinabè veut donner l’exemple du sacrifice qu’il attend de ses concitoyens.

Le capitaine Ibrahim Traoré veut « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays », a dit Emmanuel Ouédraogo.

Pour leurs parts, les membres du nouveau gouvernement du pays ont aussi pris un engagement. Ils ont décidé de donner 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité. Ce fonds sera mis au profit des personnes en difficulté notamment les personnes victimes des attaques terroristes.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE