International

Burkina Faso, le capitaine Traoré en guerre contre les fonctionnaires ‘’paresseux’’

Mis à jour le 15 janvier 2024
Publié le 15/01/2024 à 6:00 , , ,

Travailler pour mériter son salaire et surtout pour préserver son emploi. Le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition au Burkina Faso tient à ce que cela soit une réalité au niveau de la fonction publique de son pays.

 

 

La fonction publique ne sera plus une « assurance vie » pour les fonctionnaires ‘’paresseux’’. Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré promet de sévir. Dans une vidéo diffusée dans la soirée du 14 janvier 2024 par la télévision nationale de ce pays, le président de la transition s’exprimait sur la question du fonctionnement des administrations publiques.

Ibrahim Traoré a surtout dans le viseur ces fonctionnaires « paresseux » qui ne font plus leur boulot, car considérant la fonction publique comme une « assurance vie », comme le rapporte le confrère Agence d’information du Burkina.

 

LIRE AUSSIBurkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré supprime le Conseil économique et social, la Haute cour de justice et le Médiateur

 

Le président de la transition met aussi en garde les Directeurs de ressources humaines qui ne feront pas correctement leur travail, notamment en relevant les cas d’absentéisme chroniques et en faisant en sorte qu’on recrute uniquement selon les besoins.

Le capitaine Traoré dénonce également « le recours à tout vent de cabinets externes par tous les ministères pour faire des travaux qui reviennent normalement à leurs personnels ».

Pour ce qui est des forces de défense et de sécurité, le chef de l’Etat burkinabé a aussi dit son ras-le-bol sur des agissements de certains officiers. Selon lui, certains d’entre eux ne reversent pas au trésor public, les sommes qu’ils perçoivent en envoyant leurs éléments assurer la sécurité des personnes qui en font la demande.

Le président de la transition brandit des menaces et des licenciements contre tout auteur qui se fera prendre.

 

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE