International

Burkina Faso, le journal Jeune Afrique interdit

Mis à jour le 25 septembre 2023
Publié le 25/09/2023 à 7:13 , , ,

Le journal Jeune Afrique ne paraîtra plus au Burkina Faso. Les autorités de la transition de ce pays ont décidé que sa diffusion est interdite sur leur territoire.

 

L’information est tombée en fin de journée ce lundi 25 septembre 2023. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui en parle, une série d’articles publiés par le confrère est la raison de cette décision.

Le confrère français est accusé d’avoir produit et publiés des articles insinuant des grognes dans les casernes.

Cette décision contre des médias n’est pas la première au Burkina Faso.Le 10 août 2023, la Radio Oméga, un média local, a vu son signal coupé par le gouvernement pendant 30 jours. Avant cette radio, c’étaient les programmes de la chaîne d’informations LCI qui sont suspendus depuis fin juin 2023.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : 33 soldats tués, au moins 40 terroristes neutralisés dans une attaque

Début avril 2023, les autorités du Burkina Faso avaient également expulsé les correspondantes des quotidiens français Libération et Le Monde. Libération venait de publier une enquête sur des exécutions présumées de jeunes dans une caserne militaire. Le gouvernement burkinabè avait aussi ordonné la suspension de la chaîne de télévision France 24 après avoir suspendu RFI en décembre 2022. Ces médias français étaient accusés d’avoir relayé des messages de chefs jihadistes.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE