Exilé au Togo depuis sa chute du pouvoir d’Etat en septembre 2022, l’ex-chef de l’Etat burkinabé, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba veut retourner dans son pays natal.
Il a le mal du pays. Exilé au Togo depuis qu’il a été évincé du pouvoir le 30 septembre 2022, l’ancien homme fort du Burkina Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba veut retourner auprès de sa famille.
Selon le journal d’investigation burkinabè, “Courrier Confidentiel“, l’ex-chef de l’Etat a adressé un courrier à l’actuel chef de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Je formule le souhait que vous puissiez faciliter dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille. Le rêve de voir le Burkina se porter mieux et le rêve de voir le pays amorcer son réel développement sont partagés par plusieurs milliers de vos concitoyens. Il vous appartiendra de les déceler et de les engager sur le chemin de la stabilité et de la renaissance », a-t-il écrit.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : coup d’État confirmé, le capitaine Ibrahim Traoré renverse le colonel Damiba
Arrivé au pouvoir après avoir renversé Marc Kaboré, président élu démocratiquement, le pouvoir (24 janvier au 30 septembre 2022) du lieutenant-colonel Damiba reste le plus court de l’histoire du Burkina Faso indépendant.