Le Burkina Faso sera-t-il le premier pays ouest-africain à avoir une centrale nucléaire ? Ce vendredi 13 octobre 2023, le pays des hommes intègres et la Fédération de Russie signeront un mémorandum d’entente pour la construction d’une telle infrastructure.
Projet ambitieux ! Le Burkina Faso veut se doter d’une centrale nucléaire. Les autorités du pays des hommes intègres et la Fédération de Russie signeront ce vendredi 13 octobre 2023, un mémorandum d’entente pour la construction de cette centrale nucléaire. Une première dans la région ouest-africaine.
« Si nous pouvons construire des centrales nucléaires d’ici 2030, nos plans sont de résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie », a déclaré le 12 octobre, Simon Pierre Boussin, le ministre burkinabé de l’Énergie en visite à Moscou.
Selon le média russe Sputnik, l’accord devrait être passé entre Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique, et le ministère burkinabé de l’Énergie.
LIRE AUSSI : Burkina Faso, un ministre de la Défense russe chez le capitaine Ibrahim Traoré
Pour rappel, en visite en Russie le président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, lors d’un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine, avait émis le souhait d’avoir une centrale nucléaire.
« Nous avons un besoin crucial d’énergie. C’est un point important pour moi. Parce que nous avons besoin, si possible, d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso », avait fait savoir le président de la transition au Burkina Faso.
Depuis sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré s’est tourné vers la Russie au détriment de la France.