Le président du Burkina Faso a appelé le jeudi 7 novembre, son peuple à une mobilisation générale contre la récurrence des attaques de type terroriste. C’est un appel qui intervient quelques heures après l’attaque d’un convoi de travailleurs d’une mine par des hommes armés; attaque qui a causé des dizaines de morts et de blessés.
La situation est préoccupante et impose un changement de stratégie. Face à la montée du terrorisme dans son pays, Rock Christian Kaboré, le président du Burkina Faso appelle au sursaut national. Dans un message à la nation lancé le jeudi 7 novembre en fin de journée, il a ordonné l’enrôlement de tout citoyen désireux de soutenir l’armée nationale sur les fronts de la lutte contre ce phénomène. «J’ai ordonné le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie dans les zones sous menace », a recommandé le président burkinabè qui a annulé dans la foulée, sa participation au Sommet extraordinaire de la Cedeao à Niamey (Niger) qui se tient ce vendredi 08 novembre sur la situation politique en Guinée Bissau.
Un signe aussi de l’échec de l’armée du Faso face à cette guerre asymétrique, sans visage et sans règle.
J’appelle les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à l’union sacrée et à la mobilisation générale, sans distinction de religion, d’ethnie, d’opinion politique, dans la lutte contre le terrorisme. pic.twitter.com/l5VGSELsAJ
— Roch KABORE (@rochkaborepf) November 7, 2019
La veille, mercredi 6 novembre, le Burkina Faso venait de subir une énième attaque de type terroriste. Un convoi de travailleurs d’une mine de la société SEMAFO, était pris pour cible par des hommes armés sur l’axe Ougarou-Boungou. Le lourd bilan est de 37 personnes tuées et une soixantaine de blessés. Rock Christian Kaboré assurément excédé par cette autre attaque, marquait ainsi son amertume face à la poussée du terrorisme dans son pays.
Selon lui, seul un sursaut national peut venir à bout du mal. Aussi appelle-t-il son peuple à la mobilisation générale. « Seule une mobilisation générale des fils et des filles de la Nation sans considération de région, d’ethnie, d’opinion politique et de confession religieuse est à même de vaincre ces meurtriers sans foi ni loi qui rêvent de soumettre notre patrie et notre peuple courageux à leur diktat machiavélique », exhorte-il.
A lire aussi: UN DEPUTE-MAIRE ET SES PROCHES TUES DANS UNE EMBUSCADE AU BURKINA FASO
SEMAFO suspend ses opérations
SEMAFO, la société minière victime de l’attaque meurtrière, encore sous le choc, a quant à elle, décidé de la suspension de ses opérations. Dans un communiqué dont 7info.ci s’est procuré copie, elle annonce le faire en mémoire de ses travailleurs victimes de la barbarie des terroristes. « Nous sommes dévastés face à cette attaque sans précédent (…) Le site de Boungou demeure sécuritaire, mais nous avons suspendu les opérations par respect pour les victimes et les gens touchés par ces événements, et dans le but de s’assurer que les opérations se déroulent dans les conditions les plus sécuritaires. Nous continuons de travailler activement avec toutes les autorités concernées afin d’assurer, la sécurité et le bien-être de nos employés, entrepreneurs et fournisseurs », lit-on dans le document.
Dans le pays, un deuil national de 72 heures a été décrété par le Président Roch Christian Kaboré à compter de ce jeudi 8 novembre.
Richard Yasseu
7info.ci