L’ancien président Kaboré était aux mains des militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso après le coup d’État de janvier.
La décision de sa libération est tombée le mercredi 6 avril 2022.
« Le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale qu’après des concertations entamées il y a un peu plus de trois semaines avec l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, il a été décidé qu’il rejoindra ce mercredi 6 avril 2022, son domicile à Ouagadougou », lit-on dans le document.
Depuis le coup perpétré début janvier, la libération du président Kaboré a été l’une des exigences de la CEDEAO, l’organisation sous régionale. Cette exigence avait été réitérée lors du dernier sommet extraordinaire de cette instance. En réponse, le Lieutenant colonel Damiba et son gouvernement avaient indiqué que cela ne se ferait qu’en conformité avec les conclusions de concertation qui avaient été entamées pour la cause.
LIRE AUSSI: Procès Thomas Sankara, l’ancien président Blaise Compaoré condamné à perpétuité
C’est aujourd’hui chose faite par les nouvelles autorités burkinabés. Avec cette exigence satisfaite, on peut dire que les militaires au pouvoir au pays des Hommes intègres gagnent en confiance auprès de la CEDEAO.